La mise à la terre d’une installation industrielle et la prise de terre obligatoire

 

Toutes les installations industrielles nécessitent une mise à la terre. En effet, le raccordement d’une prise de terre est obligatoire afin de garantir la sécurité du circuit électrique. En son absence de réels dangers menacent la vie des personnels présents, des biens et des équipements.

C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à la mise à la terre de vos structures en tant que responsable de site industriel.

Qu’est-ce que la mise à la terre ?

La mise à la terre est un procédé obligatoire et régi par la norme électrique NF C 15-100. Cette dernière exige que l’ensemble des installations électriques – notamment métalliques – d’une structure (ou d’un domicile) soit raccordé à la terre, notamment si certains éléments du circuit sont défaillants.

Grâce à cette liaison, on garantit un cheminement de courant électrique sans danger.

Le défaut d’isolement électrique initialement présent est ainsi comblé. De ce fait, tout appareil électrique présentant un défaut de courant (courant de fuite) peut être mis hors tension automatiquement grâce à un disjoncteur différentiel. Le courant de fuite passe alors dans la terre et les chocs électriques sont ainsi évincés.

Nota bene : Selon la norme NF C 15-100, la résistance de la prise de terre obligatoire doit être au plus égale à 100 ohms. En effet, elle doit être suffisamment faible pour pouvoir limiter la tension électrique présente, neutraliser les champs électriques et les tensions parasites. Aussi, il convient de bien étudier la nature des sols avant de procéder à une mise à la terre.

Quel est l’intérêt d’une mise à la terre pour une installation industrielle ?

Une mise à la terre du circuit électrique permet avant tout de garantir la sécurité des personnels présents sur le site industriel mais aussi de protéger les autres appareils.

Le risque d’électrocution fait en effet partie des divers risques industriels à encadrer et prévenir. En effet, les conséquences d’un accident d’origine électrique sur un site industriel ne sont pas les mêmes qu’au sein d’un domicile. Le but est d’éviter une catastrophe industrielle, notamment dans les environnements dits ATEX (Atmosphère Explosive)

Comment entretenir ses installations électriques ?

Si le plan de prévention des risques d’un site industriel comprend obligatoirement des check-ups du circuit électrique, ceux-ci doivent être réguliers et complets afin d’attester du bon fonctionnement de tout le réseau.

Il s’agit donc, et ce même en cas de raccordement avec une prise de terre obligatoire, de veiller sur le matériel électrique (alimentations, câbles, etc) en particulier lorsqu’ils sont mécaniques. Si leur état d’usage ne permet plus une circulation optimale du courant, alors il convient de les remplacer dans l’immédiat.

Dans cet article nous avons souhaité vous présenter les généralités et l’importance d’avoir une installation électrique aux normes, bien entretenue et avec une circuit de terre adapté à vos installations et utilisations.

Lors de l’installation d’un de nos convertisseurs (Variateur de vitesse, onduleur…) sur vos sites industriels veuillez à bien respecter ces normes pour garantir une fiabilité accrues de vos appareils et une protection des personnes performantes.

Prise de terre obligatoire