METTRE EN OEUVRE

L’électronique de puissance impose une validation en amont des solutions proposées. La conversion d’énergie met en œuvre des signaux de dynamiques très différentes, ce qui pose plusieurs problèmes de métrologie. Nous réalisons couramment des prototypes de convertisseurs et les mesures associées, ce qui nous permet de répondre rapidement à des cahiers des charges spécifiques. La prise en compte des contraintes industrielles restant pour nous une priorité, nos solutions se veulent facilement et rapidement
industrialisables.

Nous vous proposons :

  • La conception et la mise en œuvre de démonstrateurs,
  • La réalisation de convertisseurs sur cahiers des charges,
  • La conception et la mise en œuvre de bancs de test.

QUELQUES EXEMPLES DE PROTOTYPES RÉALISÉS

Validation d’un système d’équilibrage de tension intégré à un module photovoltaïque multi-cristallin

Pour résoudre les problèmes de pertes de productivité par ombrage ou miss-match au sein d’un module PV une solution d’équilibrage de tension a été étudié puis intégré au sein d’un module photovoltaïque multi-cristallin. Les classiques diodes de by-pass d’un module PV ont été remplacées par un système actif qui permet de faire fonctionner chaque ensemble de cellules PV à son point de puissance maximale. Les mesures ont montré que le module possédant un système actif produisait plus que le module PV standard. Ce gain peut atteindre 23 %.

Conception et mise en œuvre d’un convertisseur DC/DC différentiel entrelacé à 9 niveaux

La conception modulaire des alimentations sans interruption impose des contraintes fortes sur le poids des modules, notamment pour des raisons de maintenabilité. Tout l’intérêt de la structure choisie réside dans un poids très faible du filtrage, grâce à une diminution importante de contraintes électriques (topologie à 9 niveaux), et grâce à l’utilisation d’un transformateur inter-cellule à 8 enroulements intégrés sur un noyau unique.

Ces choix ont permis d’atteindre 3,8 kW/dm3 pour un convertisseur DC/DC de 130 kW sous 800 V.

Réalisation d’un convertisseur DC/DC haut rendement dédié au photovoltaïque

Les convertisseurs dédiés aux applications photovoltaïques sont très fortement contraints au niveau du rendement. Le convertisseur développé ici pour un champs PV dit modulaire parallèle devait posséder un très bon rendement tout en ayant un gain en tension très important (x 20). Pour répondre à ce cahier des charges, différents choix technologiques ont été faits :

  • redressement synchrone,
  • utilisation de composants actifs au carbure de silicium,
  • optimisation des composants passifs,
  • algorithme de MPPT performant…

Le convertisseur réalisé, malgré un fort gain en tension, possède un rendement supérieur à 95 %